Commencer un projet de déco à partir d’une image – ou comment j’utilise Pinterest !


CONSEILS & TENDANCES / lundi, mars 9th, 2020

Décorer une pièce, voire, pire ! un appartement ou une maison entier(e), relève parfois du défi ! Comment commencer ? Par le divan que ma tante m’a donné l’été passé ? Par ce tableau que j’ai trop envie de mettre dans ma chambre ? Par mon amour sans faille du style industriel ? 
Mettons temporairement de côté toutes ces inquiétudes…

L’une des méthodes que je préfère pour visualiser l’ambiance qu’on cherche à créer est de partir d’une ou plusieurs images. STOP ! Je vous vois déjà, sur Pinterest, à chercher « salon industriel » ou autres « chambre bohème »… Ce que je vous propose, en fait, c’est de commencer par des ambiances qui vous attirent mais qui ne sont pas nécessairement de la déco d’intérieur. Oui, de l’abstraction. Pas évident, je sais. L’idée est en fait de partir de stimulants visuels que vous aimez, et de tenter de les reproduire après dans la déco. Un exemple? Ok, ok, je vais vous en trouver un…

1. Trouver une image inspirante

Voilà une image qui m’inspire, disons, pour une chambre. Je vois donc la mer, d’un beau bleu profond; et la lune, basse, dont les reflets sur la mer sont autant de points de relief… L’ensemble, en aquarelle, est à la fois un peu mélancolique et dégage une grande sérénité.

Alors de là, j’ai déjà quelques mots qui me viennent: bleu marine, reflet jaune/doré de la lune, calme et sérénité… Et ce sont ces mots que je vais taper dans Pinterest, pour m’inspirer.

2. Faire une première recherche sur mots clé dans Pinterest

Je commence par « dark blue bedroom », puis « chambre bleu foncé » (les résultats sont différents selon la langue).

3. Faire une première sélection d’épingles

De là, j’enregistre quelques images qui me parlent dans un tableau. Tenez, le voici: https://www.pinterest.com/lesdecovores/chambre-lune-sur-la-mer/. L’idée est de ne sélectionner que des images qui peuvent ressembler à l’espace à décorer ou qui s’en rapprochent. Si vous n’avez pas de moulures aux murs, peut-être est-il mieux d’éviter si possible de sélectionner les images qui en contiennent car l’effet final risquera d’être très différent.

Sélectionnez à la fois des images qui vous plaisent dans l’ensemble et celles comportant des détails qui vous touchent. Dans ma première sélection, j’ai repéré que les lampes avaient une belle forme ronde… comme la lune ! Je vois aussi que j’ai été attirée par des tableaux qui rajoutent un peu de chaleur… J’ai déjà plus de clarté sur ce que je recherche.

En descendant sur la page du tableau, on trouve quelques suggestion de Pinterest pour compléter le tableau… et que vois-je?

4. Suivre les suggestions de Pinterest et relancer des recherches… et recommencer !

Alors que je partais sur un mur bleu marine, voilà une idée originale: partir sur un mur gris en béton (ou effet béton, tout est possible aujourd’hui) qui rappelle la couleur du sol lunaire… Le bleu étant ici représenté grâce au lit, au tapis…

22 idées de décoration de chambre simple avec de belles couleurs 8 #chambre #chambre simple ...  22 idées de décoration de chambre simple avec de belles couleurs 8 #Chambre #Einfachbettzimmer � #avec #belles #chambre #couleurs #decoration #idees #simple

Cliquons sur cette image pour l’explorer davantage… Ok, j’ai rajouté deux images plus « grises » dans mon tableau. La pêche a été plus maigre que je l’aurais espéré. Pas grave!

J’ai déjà bien exploré la couleur de base, et la lune m’est déjà apparue. Je retourne vers la page d’accueil de Pinterest pour maintenant faire des recherches autour de la lune: « moonlight », « moon deco », « chambre lune », puis « bedroom sea dark blue » et de nombreuses autres associations. Je teste plusieurs mots clés. Je sélectionne des images… et progressivement, je me construis un tableau de ce que j’aime. Il y a à la fois des images d’ensemble et des petites décorations plus spécifiques (tableaux, lampes…).

5. Faire des choix

Après, il s’agira de sélectionner: « finalement, j’aime plutôt ceci et pas cela » mais aussi de voir en réalité comment je peux mettre en pratique la décoration.
Par exemple, l’une de mes épingles enregistrées mène directement aux lampes de chez Art and Interior que j’ai sélectionnées. Facile, donc ! Est-ce que je craque, ou bien je cherche une alternative moins coûteuse ? C’est là tout l’art de la décoration: faire des choix !  Il n’est pas toujours facile de retrouver exactement ce qu’on voit sur Pinterest dans la réalité, les photos ne menant pas toujours à un site distributeur. Là, c’est question de recherches (et donc d’expérience).

Modern Moon Pendant Light – Art and Interior – 133,95 €

Alors, mon tableau, ou le divan de ma tante j’en fais quoi ?

La décoratrice impitoyable qui sommeille en moi vous répondra: si ça ne correspond pas à ce que vous recherchez vraiment, vous ne devez pas les utiliser. Vous pouvez les donner ou les revendre. Ceci étant dit, si il se trouve que le divan va quand même avec votre projet rêvé, n’hésitez pas à l’intégrer ! Ce qui compte est de rester fidèle à votre vision de base. Il s’agira donc pour vous d’évaluer si rajouter cet élément de décoration à votre image mentale ne va pas tout basculer… Compliqué, je sais ! 

Et oui, il est aussi possible de commencer une déco sur base d’un objet spécifique et de construire autour. Le processus est le même, en grande partie. On avance peu à peu… le seul souci avec les objets qu’on a, c’est qu’il est parfois plus complexe de s’autoriser la liberté qu’on mérite, et de se défaire de leurs contraintes. Cependant, c’est un exercice tout à fait passionnant.

Pour ce qui est des amoureux d’un style spécifique, ne vous inquiétez pas: ne pas respecter les canons d’un style ne fait pas de votre déco un « truc » informe. Au contraire, vous serez peut-être plus fidèle à vos goûts ainsi ! Je déconseille assez fort de partir du nom d’un style pour décorer son chez soi car il y a un vrai risque de partir dans des stéréotypes. Sans compter que créer votre style perso fera que vous aurez moins de soucis par la suite à intégrer un objet qui vous parle vraiment dans votre déco. 

J’espère que cet article vous sera utile! Je vous invite franchement à tenter l’expérience. Partir d’une image demande de se détacher un peu des objets eux-mêmes au départ mais le résultat final peut être encore plus beau s’il évoque dans son ensemble une esthétique qui vous plait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *