A propos des Décovores

Bonjour !

Les Décovores, c’est avant tout l’histoire d’une jeune femme passionnée, qui rêvait d’être maître de son destin professionnel. Au coeur de son initiative: la conviction que la décoration est un moyen d’expression des valeurs et de la personnalité de chacun, et l’envie d’y contribuer pour les clients. 

Les Décovores, ce sont des services de décoration d’intérieur et d’accompagnement et de conseil, pour tous ceux qui cherchent à insuffler leur personnalité et leurs valeurs dans leur intérieur.

Voici mon histoire.

La décoration comme échappatoire

Mon histoire avec la décoration a dû commencer assez tôt, lorsque je me prenais à imaginer des espaces, allongée dans mon lit. Je finissais assise, un carnet dans les mains, à dessiner des plans. A la différence de beaucoup d’autres décorateurs, je n’ai cependant pas suivi cette inclination, et ai obtenu mon master en sciences politiques en 2018. Puis, une première expérience pro décevante en consultance, mais qui m’a permis de louer mon premier appartement. Qu’il a, évidemment, fallu décorer. Et là, révélation.

Déprimée par ce job sans saveur, je me lance dans des cours du soir, qui dureront trois ans. La déco, accessoire, comme un échappatoire à mon quotidien, va bientôt me devenir essentielle.

La décoration comme rêve

Mes compétences s’affinent, ma passion grandit. Je découvre avec des étoiles dans les yeux des salons professionnels où ma curiosité est abreuvée. L’histoire de l’art surtout, puis les grands noms du design, me subjuguent. Je me lance dans plusieurs idées: vais-je ouvrir un magasin de déco? Ou lancer des services? Peut-être faudrait-il commencer par un stage? Quitter mon job pour un boulot de vendeuse en déco?

Rien de tout cela. Je travaille alors comme chargée de projets dans une administration locale, expérience en lien avec mes études universitaires. Et puis, j’ai des associations sur le côté, dans lesquelles je suis impliquée. Il me faut clairement faire plus de place à ce qui apparaît de plus en plus comme une vocation

 

La décoration comme projet

Diplômée début 2020 de mes études de décoratrice d’intérieur, je suis à court de prétextes. Il va falloir me lancer. Risqué. J’ai un loyer à payer, et oserai-je vraiment tout claquer. Je suis une pragmatique, je calcule les risques. Lorsque tout à coup, une proposition en or: obtenir une bourse pour réaliser un doctorat en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Ce n’est pas de la déco, non. Mais c’est une occasion rêvée de pouvoir combiner mes activités, en organisant mon temps de façon plus autonome. Sans compter que la recherche me passionne. Ni une, ni deux. 2021 sera l’année du changement. C’est le moment: alors que je quitte mon job salarié stable pour rejoindre les rangs du corps scientifique de l’ULB, je démarre officiellement mon activité indépendante comme décoratrice. Premières clientes via des amies ou de la famille. Je suis lancée. Allez hop, on pédale ! Finies les petites roues, je suis définitivement à l’équilibre.

 

…un projet guidé par des valeurs !

Authenticité.

Je crois en l’artisanat, à la qualité du savoir-faire artistique et à la capacité de l’être humain à créer des choses authentiques, à la fois utiles et belles. Je crois aux relations vraies, à l’honnêteté sans faille. J’ai aussi conscience de la difficulté à toujours suivre ses valeurs, et l’obligation dans laquelle nous sommes toujours de faire des compromis. Ce qui compte, selon, moi, c’est de toujours rester vrai dans ses intentions.

Durabilité.

Au centre de mes activités, il y a cette conviction que nous devons respecter la nature, et l’humain, dans tout ce que nous entreprenons. Ce n’est pas toujours évident: les solutions techniques ne sont pas toujours disponibles ou accessibles. Mais avoir à coeur la durabilité est avant tout une promesse de se poser les bonnes question et de faire des choix éclairés en la matière, en tant qu’entreprise comme en tant que citoyenne.

Esthétisme.

Y a-t-il projet de décoration sans un amour profond du beau? L’esthétisme, ce n’est pas le fait de suivre une mode simplement parce que c’en est une, mais c’est retrouver la capacité de s’émerveiller au quotidien de la beauté de son environnement. C’est créer un espace qui nous ressemble, pour s’y sentir bien, en phase, aligné. La beauté génère en nous des émotions qui ne tiennent pas qu’à l’utile ou au rationnel. Il importe de trouver l’équilibre entre ces différents besoins.

Des services personnalisés

Vous savez mainteant un peu plus qui je suis, quels sont mes valeurs et mes rêves! Vous êtes prêt.e à passer au travail? Je propose des services regroupés en trois axes: l’accompagnement personnalisé, la décoration d’intérieur et les ateliers déco. Découvrez-les en cliquant sur la catégorie qui vous intéresse.

Les services d’accompagnement personnalisé regroupent les services de coaching et de conseil en décoration que je propose. Ils fonctionnent sur base de forfaits clairs et précis. Ils sont aussi disponibles sous forme de bon cadeau.

Vous avez une pièce, voire plus, qui a clairement besoin d’un coup de neuf? Vous souhaitez bénéficier de l’aide d’une professionnelle de la décoration pour mener à bien votre projet? A l’aide de mes planches tendances, de mes plans et de mes croquis, je construis pour vous le projet de vos rêves.

Participer à un atelier déco, c’est mettre l’intelligence collective au service de votre projet. Que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la décoration (via les ateliers thématiques) ou poser des questions concrètes sur votre projet (ateliers collectifs), rejoignez des décovores comme vous au sein d’une activité conviviale et enrichissante !

Inscrivez-vous à la newsletter

Envie d'être tenu.e au courant des nouveaux services et des activités des Décovores? C'est par içi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This